Dentisterie esthétique

Accueil / Nos prestations

Dentisterie esthétique

L’objectif de la dentisterie esthétique est de réaliser une denture saine, esthétique en répondant aux besoins de nos patients. Lors des interventions, nous nous efforçons de rétablir l’état d’origine ou d’obtenir un résultat encore meilleur, plus esthétique. Pour reconstituer les dents nous utilisons des obturations esthétiques, des facettes en porcelaine et des couronnes.

Obturations esthétiques

Nous restaurons la dent cariée par une obturation esthétique, en utilisant un procédé indolore : nous mettons en place une obturation de couleur identique à celle de la dent qui reste donc imperceptible. Nos médecins-dentistes utilisent les matériaux des plus grands fabricants du monde.

Dans quels cas recommandons-nous les obturations esthétiques ?

Il s’agit d’une obturation applicable en cas de carie mineure ou moyenne. Son avantage est que l’obturation aura presque la même couleur que la dent, elle restera donc imperceptible. Elle peut être appliquée par des techniques différentes sur les dents frontales visibles, les petits et les grands molaires. L’inconvénient est qu’avec le temps l’obturation se rétrécira et devra être remplacée.

Quels matériaux d’obturation dentaire utilisons-nous ?

La constitution de l’obturation esthétique se fait par l’utilisation de matériaux d’obturation dentaire composites de différents types. Nos médecins utilisent les matériaux d’obturation dentaire des plus grands fabricants du monde, la restauration de la dent se fait donc par les produits de la meilleure qualité possible. Avec le temps, le matériel d’obturation se rétrécit, se décolore sur les côtés, une petite brèche peut se former entre l’obturation et la dent elle-même au bout de 8 à 10 ans qu’il sera possible de restaurer par le remplacement de l’obturation.

Inlay/onlay

L’inlay est une sorte d’obturation utilisée en cas de carie importante des petits ou des grands molaires. Son avantage est qu’il est durable, protège bien la dent et ne se rétrécit pas, le résultat est par conséquent meilleur sur le plan esthétique qu’en cas d’obturation esthétique. La pose d’un onlay, de taille plus grande, s’impose si plus de la moitié de la surface de la dent manque.

Dans quels cas recommandons-nous l’inlay ?

C’est une solution technique appliquée en cas de carie des petits molaires ou des grands molaires atteignant ou dépassant le bord de la gencive. L’avantage de l’inlay est qu’il ne se rétrécit pas, une occlusion parfaite peut être réalisée même en cas de carie au-dessous du niveau de la gencive. Le résultat est meilleur du point de vue de l’apparence qu’avec l’obturation traditionnelle esthétique. Un autre avantage est sa durabilité et qu’elle protège mieux la dentition que l’obturation esthétique.

Dans quels cas appliquons-nous l’onlay ?

La pose d’un on-lay, de taille plus grande, s’impose s’il manque plus de la moitié de la surface de la dent. Le principe et le procédé sont identiques à ceux de l’inlay.

Comment le traitement se déroule-t-il ?

Tandis que l’obturation esthétique se fait en une seule fois, l’inlay nécessite au moins deux séances et il est préparé par un technicien dentaire. Lors de la première séance le dentiste prépare la cavité de la dent, façonne la partie manquante de la dent, réalise une prise d’empreinte dentaire, puis le technicien fabrique l’inlay à poser dans la partie manquante de la dent en deux ou trois jours. L’inlay sera collé à sa place par le dentiste après un traitement préalable. Pendant que le technicien travaille, un matériel d’obturation provisoire sera posé dans la cavité dentaire déjà préparée du patient.

Quels sont les types d’inlay ?

Les inlay peuvent être groupés selon le matériel utilisé. Nous distinguons des inlay en porcelaine, en gradia, en céramique ou en métal.

Pour l’in-lay en porcelaine, la partie manquante de la dent est fabriquée en porcelaine pure, tandis que pour l’inlay en gradia ou en céramique la pièce à poser sera préparée en plastique allié avec de la porcelaine. Il existe également l’inlay en métal noble lorsque la pièce manquante est préparée en or dentaire ou en porcelaine cuite sur l’or. C’est l’inlay en or qui donne le résultat le plus pérenne, quant à l’inlay en porcelaine, il est le plus esthétique.

Facettes

C’est une méthode prévue pour couvrir la face externe des dents frontales et des petits molaires endommagés, à l’aspect peu esthétique, visibles en souriant. Nous couvrons la face externe de la dent par une facette en porcelaine.

Dans quels cas recommandons-nous la pose d'une facette dentaire ?

Les facettes sont posées lorsque les dents frontales et la face externe des petits molaires sont endommagés ; le résultat esthétique est parfait. Son avantage par rapport à la couronne est que sa pose ne nécessite pas le polissage complet des dents, seule la face externe est concernée. Il s’agit donc d’une intervention moins radicale tout en assurant un résultat esthétiquement parfait. Son utilisation est toutefois limitée : en effet, la pose d’une facette n’est pas recommandée lorsque nous avons à faire à une carie étendue. Dans un tel cas, la couronne en porcelaine peut offrir une solution appropriée.

Types de facettes et déroulement des soins

Il existe plusieurs types de facettes suivant le matériel ou la technique utilisés pour couvrir la surface des dents.

La solution la plus simple est la « facette directe » obtenue à partir du matériel d’obturation. Dans ce cas, après une petite correction, nous couvrons les légers défauts esthétiques des dents par du matériel d’obturation pour obtenir une belle facette extérieure.

La porcelaine de dentisterie et les facettes lumineer représentent une solution plus précise et plus appropriée. Nous polissons la face externe de la dent mais la face interne reste intacte. Le technicien prépare une facette en porcelaine couvrant parfaitement la surface dentaire et adhérant aux bords de la gencive que le dentiste collera après une préparation préalable appropriée des dents.

Les facettes en porcelaine ont deux types : dans le premier cas la facette est en porcelaine pure, dans le deuxième cas la facette en porcelaine est cuite sur une base en zircone. Les deux solutions donnent un résultat esthétiquement parfait mais la facette en zircone est plus durable que la simple facette en céramique.

La solution la plus moderne est la facette lumineer. La pose de ce type de facette n’est pas possible dans tous les cas car l’irrégularité importante de l’occlusion et des dents peuvent limiter son application. Il n’est pas nécessaire de polir les dents de l’extérieur, il suffit de lisser les imperfections de la surface dentaire. Après cet acte, le dentiste fait une prise d’empreinte à l’aide d’un matériel à précision puis le laboratoire de prothèse dentaire spécialisé prépare les facettes à base de porcelaine spécifiquement conçue pour cela ayant l’épaisseur d’une lentille de contact. Le dentiste les collera ensuite après avoir préparé les dents de manière appropriée.

Blanchiment des dents

Ce procédé peut éclaircir les dents décolorées de plusieurs teintes. Pour une plus grande efficacité, le traitement commence par le détartrage et le polissage des dents. Avec les précautions nécessaires vos dents garderont leur éclat pendant longtemps !

Blanchiment des dents à domicile

Dans ce cas nous préparons une gouttière de blanchiment fabriquée sur mesure dans laquelle le patient dose le gel de blanchiment la nuit. Il faut donc dormir avec la gouttière ou la porter quelques heures dans la journée. Le traitement dure en général une semaine. Le port prolongé de la gouttière est déconseillé parce qu’elle peut endommager l’émail des dents.

L’avantage du blanchiment à domicile est que le patient fixe lui-même le calendrier du traitement, il se fait à domicile et il est moins coûteux que le blanchiment fait par le dentiste. Si vous préférez être sous contrôle médical, afin de mieux gérer les effets secondaires, nous vous proposons le blanchiment au fauteuil.

Blanchiment des dents au fauteuil

La procédure consiste à effectuer l’intégralité du blanchiment au cabinet du dentiste sous contrôle du praticien et de l’hygiéniste dentaire. La première étape du processus est la pose d’une solution protectrice qui protègera la gencive contre l’effet du produit blanchissant. Par la suite, suivant le type du produit appliqué, nous exposons vos dents une fois 30 minutes à une lumière plasma (Sapphire) ou 3 fois 15 minutes à une lampe à led (Zoom). Nous pouvons éventuellement procéder à un traitement de blanchiment supplémentaire sous contrôle médical. Nous appliquons un produit sur vos dents afin de réduire la sensibilité de la surface des dents et de mieux assurer la régénération de l’émail dentaire.

L’avantage du blanchiment au fauteuil est qu’il est plus efficace, plus rapide et, comme il est appliqué sous contrôle médical, les éventuels effets secondaires indésirables peuvent être évités à temps.

Avant le traitement

Le blanchiment des dents peut se faire sous réserve d’avoir une dentition saine, sans blessures et parfaitement corrigée par des obturations. Le traitement commence par le détartrage et le polissage des dents pour permettre au produit blanchissant d’agir directement sur la surface des dents.

Après le traitement

Le blanchiment éclaircit les dents de 3 à 4 teintes par rapport à la couleur d’origine, puis les dents, suivant leur structure spécifique, reprennent progressivement leur couleur initiale plus foncée. Vous pouvez retardez ce processus en réduisant la consommation de toute nourriture et boisson contenant des colorants.

Le blanchiment appliqué avec une fréquence excessive peut détériorer et ébrécher l’émail dentaire, il est donc conseillé d’y remédier une seule fois par an ou tous les deux ans. En outre, ce type de traitement est réservé aux patients de plus de 18 ans.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les matériaux et les instruments utilisés lors des traitements sur la page « Technologies dentaires ».